1.  Geste de bienvenue pour un temps de partage.

1. Geste de bienvenue pour un temps de partage.

Depuis 26 ans, la conférence des Entreprises publiques locales (Epl) Outre-mer, réunit, élus et dirigeants ainsi que leurs partenaires. Pour une 13ème édition et deuxième fois en Nouvelle-Calédonie, ce sont plus de deux-cents invités venus de tous les territoires ultramarins, qui se sont retrouvés sur le Caillou, du 5 au 8 septembre. Un temps pour observer les réalisations du Pays. Après le territoire des Îles, puis de la province Sud, c'est à Koohnê, en région Nord, que les délégations ont fait escale.

  • Les Entreprises publiques locales, depuis les premières Sociétés immobilières d'Outre-mer (SIDOM), il y a 60 ans, jusqu’aux Sociétés d'économie mixte (Sem) et Sociétés publiques locales (Spl) plus récentes, agissent dans des secteurs essentiels à la qualité de vie, comme le développement économique, l’aménagement, le logement, l’énergie, les transports, l'agro-alimentaire, les équipements culturels de tourisme ou de loisirs. Tout aussi important, elle accompagne la gestion de l’eau et son assainissement, le traitement des déchets... En Nouvelle-Calédonie, ce sont 24 Epl qui agissent aujourd'hui, au service de 270 000 habitants. Certains secteurs d'activités sont inédits ou plus rares, comme la sylviculture, la gestion d'espaces naturels, télévision, radio ou encore banque, compagnie aérienne… En présence de Jacques Chiron, Président de la Fédération nationale des Entreprises publiques locales (EPL), et Sénateur de l'Isère, les délégations sont venues depuis la métropole mais aussi de Guyane, Guadeloupe, Réunion, Mayotte, St Martin… ou encore, pour une première fois, de Polynésie. Objectif: découvrir et échanger, sur ce qu'il se fait en territoire calédonien, et notamment en région Nord. Au côté des autorités coutumières, mais aussi des élus locaux, des cadres de la province, le président Paul Néaoutyine a reçu l'ensemble des convives, sur le thème: «Pour un développement équilibré: souplesse et atouts des Epl ultramarines». (photos 1. et 2.)
2. La volonté de construire ensemble pour l'avenir.

2. La volonté de construire ensemble pour l'avenir.

Créer de l'Avenir.

  • «La Calédonie offre des modèles tout à fait singuliers d'Epl, agissant en véritable catalyseur pour favoriser le développement économique et la constructions de filières locales», soulignait Jacques Chiron, président de la Fédération des Entreprises publiques locales. «Je suis très intéressé par l'économie sociale comme celle des Îles. J'espère que les Epl ont permis à leur niveau, d'apprendre à mieux se connaître, pour travailler ensemble et avancer vers l'avenir» a-t-il déclaré lors de la rencontre à l'Institution provinciale Nord. «Je souhaite que la 2ème édition de cette conférence en Nouvelle-Calédonie, sous une forme itinérante, soit une occasion pour les participants extérieurs, nationaux et notamment ultra-marins, de découvrir la diversité des situations du territoire. Je souhaite surtout qu'elle porte un regard sur les options choisies par nos élus, à engager nos collectivités publiques dans l’économie mixte. Cela suppose de pouvoir disposer de ressources financières mobilisables… » a mis en avant Paul Néaoutyine. Il a évoqué le nickel. «Une ressource minérale non-renouvelable, mais cependant encore nécessaire au développement industriel mondial. La Nouvelle-Calédonie reste très dépendante des cours du marché mondial de ce métal actuellement très bas», a-t-il estimé. «La province Nord propose aux décideurs politiques et publics du pays, de s’assurer d’une bonne gestion de cette ressource, pour lui donner une certaine durabilité, et d’opter pour une stratégie concertée, permettant de capter au profit du territoire, la rente métallurgique résultant de la transformation du minerai. C'est dit-il: «Doter le pays d’un fond souverain, lui permettant d’assurer à l’avenir, le financement du développement durable par l’action publique, en faveur de la diversification économique, et ainsi prévoir l’après-nickel. » Les coutumiers ont estimé à l'occasion d'un geste d'échange avec les délégations, «être à mi-chemin des choses déjà faites. Avec les Epl, nous allons pouvoir continuer. C'est important pour nous, pour la population, comme pour tout le Pacifique.»  (photo 3.)
3. Les groupes se sont répartis en deux ateliers. L'un avait lieu dans les locaux de la SEM Nord Avenir. Il portait sur le soutien des Epl ultramarines aux activités économiques.

3. Les groupes se sont répartis en deux ateliers. L'un avait lieu dans les locaux de la SEM Nord Avenir. Il portait sur le soutien des Epl ultramarines aux activités économiques.

Économie mixte.

  • C’est en ce sens que la province Nord s’est engagée, notamment en créant la Sofinor, puis d’autres sociétés d’économie mixte. «Il s’agit de faire face à l’absence d’initiative privée sur le territoire provincial, mais aussi de faire face à la frilosité du soutien bancaire. En empruntant cette voie, le Nord a choisi d’être en responsabilité dans la gouvernance entreprenariale, pour aussi bien porter des activités minières que la transformation métallurgique de notre ressource Nickel», a souligné Paul Néaoutyine. L'institution provinciale Nord soutient les opérations d’aménagement du territoire avec la SEM-VKP, la diversification économique avec la SEM Nord Avenir, et travaille encore avec quatre Société Anonyme d’Économie Mixte Locale (SAEML), qui associent la province aux communes. Elles interviennent aussi bien sur foncier de Droit commun ou public, comme sur terre coutumière. «Pour s’assurer une cohérence et la transparence de ses interventions publiques, au-delà des activités portées par les SEM, la province Nord s’est dotée d'outils adaptés tels que des codes définissant les bases d’interventions publiques, au profit d’activités économique ou de création de logements… Un fond de garantie sécurise le concours bancaire au profit de projets modestes ou moyens… L'institution s’est aussi structurée pour maîtriser les ressources financières disponibles et porter ses ambitions dans les conditions actuelles. Elle a adopter des plans de formation pour la promotion de la ressource humaine citoyenne et favoriser l’emploi local. Elle a donné des orientations de politiques publiques dans les domaines de compétence provinciale, mais aussi en mettant en place des Programmes Pluriannuels d’Investissement (PPI) ou de Fonctionnement (PPF)…» Le président a donné un aperçu de ce qui se fait, ou s’envisage dans sa province. «Notre motivation demeure que la collectivité publique joue pleinement son rôle en faveur du rééquilibrage du pays, engagé avec les Accords Matignon et Oudinot de 1988, mais aussi puisse contribuer activement à la réussite du processus de décolonisation acté par l’Accord de Nouméa dans la Constitution en 1998.» (photo.4) 

Article et photo Claudine Quéré

4. Le second atelier s'est déroulé à l'auditorium du Complexe culturel. Une réflexion menée sur le désenclavement, la décongestion et les objectifs de la mobilité en Outre-Mer.

4. Le second atelier s'est déroulé à l'auditorium du Complexe culturel. Une réflexion menée sur le désenclavement, la décongestion et les objectifs de la mobilité en Outre-Mer.

Retour à l'accueil