Week-end découverte à Vook

«Rejoignez-nous et venez vivre deux jours authentiques: découvertes d'activités au cœur de la commune de Vook (Voh). Mixité,convivialité et partage assuré» C'est ainsi que démarre la campagne de communication, du «Week-end découverte», organisé le 8 et 9 octobre, depuis l’Écomusée du café, avec les acteurs sur place.

Le 11 juin 2016, se déroulait à Vook, un rendez-vous devenu incontournable, porté par le Groupement d'intérêt économique (GIE) Tourisme province Nord : X'plore le Nord. «Ce concept touristique a été créé dans le but de mettre en lumière les différentes régions de la province», rappelait à cette occasion, Jacqueline Riahi, la directrice. «Chacune dévoile ses spécificités à travers des activités proposées au public. Une immersion dans la culture locale, en toute proximité avec les habitants.» Découverte de la vie traditionnelle, broussarde...De nombreux départs pour des visites guidées étaient centralisées pour la programmation, depuis l’Écomusée du café, où s'était installé l'équipe du GIE. «Les retombées ont été extrêmement positives», a déclaré José Kabar, le directeur d'établissement. «157 personnes étaient présentes pour partager les activités offertes. Certaines sont venues de Nouméa, mais ce sont principalement les gens de la zone VKP qui ont fait le lien, beaucoup étaient en famille.» Les acteurs de Vook se sont fortement engagés pour l’événement, mobilisant de nouvelles associations et organisations. «Les tribus se sont impliquées. Une en particulier s'est révélée : celle de Hwaago (Ouengo).» Elle recevait en effet, sur place et dans ce cadre là, pour une toute première fois. Une véritable dynamique s'est construite. Présentation et partage des savoirs-faire, accompagnement à la pêche en rivière, en randonnées pédestres sur sites, initiation à l'art culinaire, à la vannerie et même logement chez l'habitant... Tout a été pensé et cadré, pour une mise en avant des nombreux potentiels. Simplicité à la clé. (photo 1.)

1. Écotourisme avec l’Écomusée du café et les acteurs de Vook. Plus d’une vingtaine d’activités permettront aux visiteurs, le 8 et 9 octobre, lors du « Week-end découverte », de rencontrer les habitants de la commune, leurs coutumes et diverses identités. Des hébergements sont possibles sur place.

1. Écotourisme avec l’Écomusée du café et les acteurs de Vook. Plus d’une vingtaine d’activités permettront aux visiteurs, le 8 et 9 octobre, lors du « Week-end découverte », de rencontrer les habitants de la commune, leurs coutumes et diverses identités. Des hébergements sont possibles sur place.

Vook, le coeur sur la main.

L'impact positif, l'émulation qu'a généré l’événement «Xplore le Nord», n'a pas échappé à José Kabar et son équipe, fervents promoteurs des atouts de la région et de l'éco-conception dans son ensemble. «Pour faire suite à cette édition, qui s'est déroulée dans notre commune et ses tribus, nous avons décidé de reconduire l'idée, à travers une programmation similaire, le 8 et 9 octobre. Cette fois-ci, ce sont les acteurs de Vook qui organisent eux-même, un week-end découverte en déléguant à l’association PHV (l’écomusée) le portage de l’événement. Les gens ont une envie forte de faire découvrir l'authenticité de leur région. Un rendez-vous que nous souhaitons pérenniser dans le temps, pour permettre de renforcer sur place, l'activité touristique, le tissu économique et associatif.» Des réunions ont eu lieu pour fédérer l'ensemble des forces-vives, et caler définitivement les diverses activités. Patrimoine naturel, matériel ou immatériel, savoirs-faire des différentes communautés qui représentent la diversité culturelle de la commune, accès aux sites pour apprendre l'histoire de la région... «Le GIE nous a donné la méthodologie, c'est aujourd'hui à nous de faire», ont souligné les membres actifs. Quelques offres complémentaires se sont jointes au « Week-end découverte », comme un triathlon, avec le Syndicat d'initiative et Triathlon Nord N.C, qui se déroulera la journée du 8, sur la plage de Gatope. La course est ouverte en individuel ou par équipe, aux jeunes et adultes, pour 600m de nage, 15km en vélo et 4 km à pieds. Le bar-restaurant Katysa, offrira à Vook, ce même jour et dans ses propres espaces, des animations sur le thème: «Saveurs et Bien être». L'occasion de massages relaxants, soins énergétiques... Et comme il se doit dans le Nord, dégustation de succulents plats, concoctés par Noël Reneze-Emery, le nouveau chef-cuisinier de l'établissement.(photo 2.)

 

2. Un voyage culturel.Le bilan du « Week-end découverte », se déroulera à la tribu de Hwaago (Ouengo). Une forêt unique de kaoris sur place, pourrait-être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, et un sentier pédestre ouvert.

2. Un voyage culturel.Le bilan du « Week-end découverte », se déroulera à la tribu de Hwaago (Ouengo). Une forêt unique de kaoris sur place, pourrait-être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, et un sentier pédestre ouvert.

Une programmation qui promeut l’Écotourisme

Contacts, renseignements et inscriptions :

  • «Week-end découverte» : Inscriptions avant le vendredi 7 à midi, auprès de l’Écomusée du café de Voh : 47 37 36 ou 75 95 65

 

-En supplément à Vook, le 8 octobre : Triathlon avec le Syndicat d'initiatives et Triathlon Nord N.C.Contact au : 86 27 60 ou 47 27 68. Inscription possible en ligne: inlive.nc

-Journée « Saveurs et Bien être », au Bar-restaurant Katysa : 42 55 30 

 

Article et photos Claudine Quéré

Retour à l'accueil